Lycée des métiers mécanique et carrosserie de Pont-de-Buis

Vie de l'établissement

"Je filme le métier qui me plaît" 2019  par CDI le 2019-03-28

Les élèves de 2nd Bac Pro Maintenance des Véhicules sont inscrits au concours "Je filme le métier qui me plaît" pour 2019, les carrossiers ont participé les deux années précédentes. Pour la saison 12 , l'équipe a changé. Rany Nhim, Mylène Bourasset et Sylvie Aliès sont les professeurs qui ont repris le projet avec la volonté de valoriser le métier de "mécanicien" et de combattre les clichés sur ce métier.

Cliquer sur la vidéo  " Mécanicien, le docteur de l'auto"                           Merci de liker pour nous ! 


Radio Évasion, radio associative sur 100.4 au Faou, invite à l'émission en direct LEM, le mardi 26 mars, Éthan Éraclas, acteur et compositeur de la musique de la vidéo,  et Sylvie Aliès, documentaliste, pour présenter le concours.

Cliquer sur l'émission LEM 
https://www.radioevasion.net/2019/03/26/je-filme-le-metier-qui-me-plait-au-lycee-des-metiers-de-lautomobile-de-pont-de-buis/
 

               
 

Cérémonie nationale et internationale le 21 mai 2019 au Grand Rex à Paris sous la présidence de Jean Dujardin.

Cérémonie de la remise des prix territoriale organisée par Brest Métopole : le 14 mai 2019 au Cinéma  multiplexe Liberté à Brest
 
Vidéo envoyée pour le concours le 1re février 2019 

Une histoire en 11 scènes. Bravo pour la participation des acteurs !
Les élèves ont joué leur rôle dans une bonne ambiance et avec beaucoup d'initiatives personnelles. 

Vidéo réalisée sous la direction de Mathieu Jonneaux le jeudi 17 janvier 2019 à l'atelier mécanique
Mathieu Jonneaux est venu avec son matériel pour aider à la réalisation du film à l'atelier de mécanique. Il connaît le Lycée depuis quelques années. Rany Nhim, professeur d'atelier, avait préparé la voiture et les différentes réparations pour les différentes scènes. Tout était prêt pour le tournage.  Les élèves ont collaboré à la prise de vues dans la bonne humeur. Ils ont décidé des scènes du montage.

Les élèves avancent avec la TGB sur le storyboard le mardi 18 décembre 2018
Les élèves ont eu une intervention d'Alexandre Marzin, chargé de coordination de la Télévision Générale Brestoise (TGB), laquelle était proposée par Brest Métropole aux candidats du concours. Alexandre Marzin et son assistant Lucas, ont fait progresser les élèves sur le story-board de l'histoire, déjà bien avancée...

Scénario écrit par les élèves entre octobre et décembre 2018
Les 2ndes Bac Pro Maintenance des Véhicules ont construit le scénario pour réaliser une vidéo sur leur métier. C'est un long travail de coopération.
 
Concours national "Je filme le métier qui me plaît" , voir ici
Pour la saison 11 : une visibilité pour l'orientation des élèves et adultes en formation avec une très forte participation de
2009 établissements 7946 formateurs 60418 jeunes 2061dossiers en 2017-2018, avec une cérémonie prestigieuse à Paris et à Brest.
Pour notre Lycée, c'est donc une visibilité nationale sur notre formation complémentaire post-bac de "Technicien de maintenance des nouvelles technologies de l'automobile", qui est l'un des objectifs, comme celui de donner une vocation à de futurs élèves.

.

Engagement : Conférence au Lycée  par CDI le 2019-03-19

L'engagement : pourquoi et comment. Nos interlocuteurs et partenaires ont témoigné de leur propre engagement. Sylvie Peteau a organisé les rencontres riches d'expériences pour les 1re Bac Pro Carrosserie et Maintenance des Véhicules et les Terminales CAP le 14 mars 2019
 

Atelier Défense : Président du FNCV, Gendarmerie et Marine Nationale

Xavier Guilhou, président de la Fédération Nationale des Anciens Combattants, a captivé par son engagement pour la paix. Il définit son engement comme l'honneur de vivre selon la lettre de Hélie Saint Marc.

Le Capitaine Pilloud de l' École de gendarmerie de Châteaulin montre les facettes du métier. Son engagement est solidaire et total dans son métier.

M Serpe, capitaine de Frégate, a un engagement militaire, à la différence des civils, son engagement est jusqu'au sacrifice de sa vie, comme tout militaire.


Atelier Aide à la personne/Environnement 

 
 
Banque Alimentaire : Claude Gié présente l'organisation qui a besoin de nombreux bénévoles, une centaine sur Quimper et Brest et 2500 bénévoles pour la collecte de décembre... Son engagement est d'être un maillon d'une chaîne.

L'Unicef est présente auprès des enfants. Gilbert Crenn rencontre des jeunes pour construire des projets. Son engagement est contre la misère des enfants : l'éducation.

Bretagne Vivante intervient sur le projet de gestion des espaces différencié sur 2 années au Lycée. Luc Guilhard est engagé pour la nature, la transmission est son engagement, en plus de la gestion de la nature.


Quel sera l'engagement des lycéens ? Cette conférence leur a montré que chacun devait s'engager en tant que citoyen. L'engagement donne une dignité humaine et un monde meilleur pour la planète.


 



Ateliers d'écriture  par CDI le 2019-03-15

Sylvie Peteau, professeur de français, orchestre les ateliers d'écriture dans le cadre de son enseignement sur l'engagement citoyen en partenariat avec le Run ar Puns de Châteaulin, la Médiathèque de Pont-de-Buis et la gendarmerie de Châteaulin. 

 
Ses actions se trouvent déclinées avec la Classe - Sécurité avec Yohan Chauveau, professeur d'atelier mécanique, en partenariat avec la Gendarmerie de Châteaulin.

Aussi, en partenariat  avec la Médiathèque Youenn Gwernig de Pont-de-Buis-lès- Quimerc'h, les1re Mécanique des Véhicules ont écrit personnellement sur leur engagement ou leur non-engagement dans notre socièté le vendredi 8 mars à la Médiathèque.
 
Les Lycéens découvrent la force de l'écriture dans l'univers musical de Don Gabo. Le Lycée est en partenariat avec le Run ar Puns pour les interventions de Don Gabo en MAO : Musique Assistée par Ordinateur.. L'artiste habite à St Nic, tout près du Lycée. Gabriel de son vrai prénom, est un rappeur atypique, rien que par son parcours. A 31 ans, l'artiste a commencé sa carrière de rappeur à Medellin, en Colombie.

Le rappeur Don Gabo est une figure proche des jeunes par sa musique. Ses textes sont forts de son engagement. Il était présent pour les élèves de 2nd Carrosserie dans notre Lycée en mars, les 5-6 et 20 mars. Il reviendra sur le temps de l'internat et dans la classe de Sylvie Peteau le 24 avril et 22 mai.

Vous voulez découvrir Don Gabo 

Ses textes oscillent entre l’ironie mordante et la dialectique amère des villes où il fait toujours nuit. MC et Beatmaker, le rappeur Don Gabo pratique le règlement de compte musical, armé de grosses basses et de percussions lourdes au coté du producteur Kreg. 

Mi-rêveur mi-cynique, Gabo regarde les étoiles clignoter au milieu des néons, le nez en l’air et les pieds dans le béton.

1er EP - Medellin ma belle + dernier titre La Joie : https://orjmusic.bandcamp.com/


Clip : La chance me sourira