Armorik's prévention-santé  par Administrateur le 2019-06-13

Mme Cindy  Le Berre, infirmière, et M Jil Benoit, professeur de PSE, Prévention Santé Environnement, ont un outil de prévention en alcoologie et addictologie avec Armorik's. Cette action s'inscrit dans le cadre du CESC, Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, et de l'IREPS, Institut Régional d'Éducation et de Promotion à la Santé de Bretagne, qui a pour mission d’accueillir et documenter les acteurs de la région œuvrant dans le champ de l’éducation pour la santé.

A travers la pratique d'un jeu, les adultes sont à l'écoute des jeunes, et apportent leurs connaissances et réflexions sur les conduites à risque.

Depuis plusieurs années, la délégation régionale bretonne de l'ANPAA, association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie travaille sur un outil en direction des jeunes, des parents et éducateurs, cela a abouti à un jeu pédagogique ancré dans le territoire. Le jeu se présente sous la forme d'un parcours en Bretagne.

Un vrai moment de partage et de convivialité avec les 1ère année de CAP

13/18 Questions de justice- 2019  par CDI le 2019-05-27

Mme Cassin
, éducatrice à l'UEMO, l'Unité Éducatrice en Milieu Ouvert, est chargée d'intervenir auprès de toutes les 2ndes bac pro et les 1ère année de CAP dans le cadre d
u CESC, Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté.

Mme Cassin était accompagnée de Mme Lepioufle, assistante sociale de l'UEMO, pour faire connaître les règles de la citoyenneté et les mesures de la justice en faveur des mineurs le vendredi 24 mai et le mardi 4 juin 2019.

Des notions comme le délit de fuite, le casier judiciaire, les réseaux sociaux, la légitime défense ont pu être abordées avec les jeunes de maniére constructive.

Cette action est proposée par les services départementaux du Finistère avec l'exposition "13/18 Questions de justice" L'action est reconduite pour la 2ème année au Lycée des métiers de l'automobile, en partenariat avec la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, elle est organisée par le service de l'UEMO, Unité Éducative en Milieu Ouvert de Quimper.

13/18 « Questions de justice » est une exposition prêtée par l'UEMO de Brest jusqu'au 6 juin au Lycée des métiers.

"Je filme le métier qui me plaît" 2019  par CDI le 2019-05-24

Le concours vidéo "Je filme le métier qui me plaît" saison 19 est organisé pour les élèves de 2nd Maintenance des Véhicules, lesquels ont réalisé une vidéo avec M Nhim, Mme Bourasset et Mme Aliès. La cérémonie territoriale est préparée le 14 mai par Brest Métropole et ses partenaires au cinéma Multiplexe Le Liberté à Brest. "Mécanicien, le docteur de l'auto" est présélectionnée pour la cérémonie territoriale à Brest, mais aussi pour la céromonie nationale du 21 mai au Grand Rex à Paris. Cette année, 768 vidéos étaient en concurrence, soit une participation de plus de 85 000 jeunes avec plus de 450 métiers différents au niveau national et international.

Photographie ofiicielle du Concours au Multiplexe Le Liberté

Les 2nd MV ont visité le matin le plateau des Capucins à Brest

Bravo d'avoir mené le projet jusqu'au bout, les lycéens ont été récompensés par une visite des Capucins, un restaurant et la cérémonie à Brest en présence du réalisateur Benjamin Busnel. Cette cérémonie a attribué 5 prix sur 38 films envoyés, seulement 20 étaient présélectionnés.

Au Grand Rex Paris le 21 mai 2019, près de 3000 jeunes se sont réunis à l’occasion de la cérémonie de remise des Claps du concours pédagogique JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT. Les films “Mon métier m'a sauvé” et “Apiculteur : le miel de la colère ont remporté le clap de Diamant, grand prix toutes catégories confondues, remis par l’acteur Jean Dujardin, président du jury.

Ces vidéos de 3 minutes sont disponibles sur la Web TV parcoursmetiers.tv . Chacun peut à sa guise trouver toutes les informations nécessaires sur des métiers, filmés par des jeunes pour les jeunes.

Pour chaque film retenu en sélection officielle, un arbre à Madagascar sera planté. 768 arbres, des tapias, qui favorisent la culture de la soie, seront plantés cette année et contribueront ainsi à la reforestation de l’ile et à sa dynamisation économique.
Placé sous le haut patronage du ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et de la ministre du Travail, JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT est un concours vidéo pédagogique adossé à l’année scolaire dont l’objectif est d’aider les jeunes dans leur orientation en leur faisant découvrir un métier ou une filière.

S’inspirant du monde du cinéma, le concours propose plusieurs catégories. Chacune d’elles est parrainée par un partenaire. De nombreuses personnalités, entreprises, fédérations, branches professionnelles et organismes soutiennent cette initiative.