12

Diplômes de langue pour les élèves allophones 2018  par Administrateur le 2018-05-16

Le DELF est une étape essentielle pour quelques uns de nos lycéens, arrivés en France depuis peu. Le Lycée des Métiers de l'Automobile forme les élèves allophones avec M Deudon, professeur de Français. Ils sont soutenu par Mme Hélias, assistante sociale et M Gella, CPE.

M Deudon, professeur de français, se charge de les amener au niveau A2 pour Stanilas, Abdel, Wasiullah et Jabran, et au niveau B1 pour Boubacar et Yussuf, les épreuves ont eu lieu à Pleyben le mardi 15 mai 2018. L'an dernier, tous les élèves présentés ont été reçu .
ils étaient invités à la remise des diplômes s'est faite en octobre avec les élèves ayant obtenu le CAP ou le Bac en juillet. Les lycéens
préparent un CAP en maintenance des véhicules et en réparation des carrosseries.

Le Delf est un diplôme officiel du Ministère de l'Education Nationale, pour valider les compétences en français des candidats étrangers et des français originaires d'un pays non francophone et non titulaires d'un diplôme de l' enseignement secondaire ou supérieur public français.

Espace verts : Zéro pesticide 2018-2019  par Administrateur le 2018-04-05

Le projet est porté par Marie Philippe, professeur de Prévention Santé Environnement, avec la classe de 2nde carrosserie. Les élèves joueront un rôle dans l'aménagement proposé par la Région en lien avec les agents techniques du Lycée. C'est l'association Bretagne Vivante, en lien avec la Région, qui encadre les lycéens dans ce projet de "gestion différenciée" projet du Cesc sur deux années.

Innovateur, ce projet sera étendu au réseau scolaire des écoles pour des espaces verts sans pesticide.

Christian Lejeune, animateur salarié de "Bretagne Vivante", est intervenu en lien avec les équipes d'entretien et l'association Eaux et Rivières :à Landerneau le 13 avril 2018, à Pont-de-Buis au Lycée le 18 mai 2018, et ensuite en octobre 2018... Les lycéens s'inspireront aussi de l'aménagement du Lycée de Brehoulou à Fouesnant. Ils ont déjà des propositions d'aménagement.

Dans un premier temps, les lycéens dressent une cartographie de l'espace, puis des propositions d'aménagement seront faites, et, enfin, la Région validera la gestion naturelle des espaces verts au Lycée des Métiers de l'Automobile.

Pour lire la presse, suivez ce lien pour Ouest-France

Sauveteurs Secouristes du Travail  par Administrateur le 2018-02-02

Marie Philippe, formatrice SST, Sauveteurs Secouristes du Travail, encadre cette formation proposée aux  élèves et au personnel de l'établissement .

Le jeudi 1er février, les terminales Bac Pro carrosserie ont terminé leur formation SST  par une journée de 8h
(4 heures ayant eu lieu au préalable pendant les cours).

En mars, Marie Philippe, p
rofesseur de PSE, Prévention- Santé- Environnement, dispense la formation aux élèves de 2ème année CAP.
En mai, les heures de formation sont offertes aux 1re Bac Pro, un bel investissement dans la formation aux lycéens sur trois dates.

Tous ont été formés aux gestes qui sauvent, ainsi qu'aux démarches de prévention à adopter en entreprise. Et, quand un accident survient au travail, une personne formée aux secours est très appréciée par les entreprises.

Chaque participant se verra délivrer un certificat SST valable 2 ans dans les semaines à venir.?