Cérémonie de l'AJE29  par CDI le 2019-02-05

CÉRÉMONIE DE VALORISATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE LE 28 JANVIER 2019 À QUIMPER

L’Association Jeunesse et Entreprises (AJE) récompense les parcours méritants avec la cérémonie de Valorisation des filières professionnelle à la Maison du Département. Le lycée professionnel est une voie de réussite, une quarantaine d'établissement participent chaque année.

Parmi les anciens élèves du lycée des Métiers de l'Automobile, 4 élèves de notre lycée ont été mis à l'honneur. Le choix est proposé par les professeurs en fin d'année scolaire 2017/2018 : Jérémy Le Nan, Antoine Le Peuc'h, Boubacar Diallo et Hervé Jégou ont été désignés comme jeunes méritants aux parcours parfois atypiques et toujours exemplaires.

Un lycéen a progressé dans notre Lycée, il s'agit d'Hervé, qui complète sa formation en 1re BAC PRO de Maintenance des Véhicules cette année. Il est toujours très impliqué dans les actions proposées par l'établissement. Avec son professeur d'atelier Guenaël Peru, il a fabriqué avec un autre élève un booster en 2ème année de CAP MV en octobre 2017.

Lycéen très discret, Antoine a fait l’unanimité au lycée comme dans ses lieux de stage. Très attentif aux remarques de ses professeurs, le travail est toujours appliqué. Sa réussite en Bac Pro Carrosserie l'a amené au CQP, Certificat de Qualification Professionnelle, de Carrosserie-Peinture.

Jérémy était présent pour les actions citoyennes et les Portes-Ouvertes. Remarqué dès la 2nd Maintenance des Véhicules, il a été parrainé par une Convention de la Fondation "Un avenir Ensemble" en mai 2016 avec Michel Morvan, Directeur Général-adjoint de Brest Métropole. La Fondation soutient ainsi des lycéens boursiers et méritants jusqu'à leur insertion professionnelle. Aujourd'hui, Jérémy poursuit ses études en BTS alternance.

Boubacar est très méritant en obtenant son CAP Réparation des Carrosseries, car il a passé son diplôme de DELF B1, qui est une habilitation en langue pour les nouveaux arrivants en France avec M Deudon, professeur de français. Il a reçu des éloges de.ses tuteurs en entreprise et de ses professeurs au Lycée. Toujours souriant, il a marqué son passage au Lycée, et il continue en CAP peinture en alternance. Pour la cérémonie, Jean-Pierre Cornic est venu le féliciter en famille. Boubacar fait son stage chez lui dans la Carrosserie Cornic de Quimper. Jean-Pierre Cornic est aussi professeur au Lycée des Métiers de Pont-de-Buis depuis quelques années.

Cette cérémonie permet aussi de mettre en lumière la pluralité des filières professionnelles, lesquelles sont un vivier d’excellence sur l’ensemble du territoire finistérien. Retrouvez la cérémonie sur Twitter ici

Chaudron des sciences  par CDI le 2019-01-24

Jeudi 24 janvier 2019, le Lycée des Métiers de l'automobile accueillait le "Chaudron des sciences".de Cap des Etoiles.

Geneviève Terrière et Pascal Perdriau devant le “Chaudron des sciences” au gymnase

Geneviève Terrière, chercheuse en physique au CNRS, retraitée active, et Pascal Perdriau, président de l’association d’astronomie "Cap des étoiles" sont à l'initiative de cette intervention pour les lycéens. Pascal Perdriau a animé le planétarium avec des cas concrets, comme l'éclipse de lune de lundi dernier, le 21 janvier 2019. Celui-ci utilise un logiciel libre de droit "Stellarium". D'autres vidéos seront filmées sur d'autres thématiques scientifiques, comme les océans.

Leur objectif est le développement de la démarche scientifique et de l’esprit critique dans la presqu'île de Crozon. De nombreux projets sont proposés sur Pont-de-Buis, et pour le lycée, un prolongement pourrait se concrétiser avec un voyage à Ploemeur-Bodou. Un article paraitra sur la revue trimestrielle du département : "Penn ar Bed" et une vidéo sur leur site internet.
Un moment magique

Ce planétarium immersif a beaucoup plu aux lycéens. C'est une bonne manière de (re)découvrir l'astronomie et de s’émerveiller de la grandeur et de la beauté de l'univers.

Espaces verts : gestion différenciée  par CDI le 2018-12-21

Sortie organisée par Sylvie Peteau, professeur de français, avec les 1res Maintenance des Véhicules, dans le Lycée des Métiers de l'Automobile, avec l'intervention de Christian Le Jeune" Bretagne Vivante", le jeudi 20 décembre 2018.

Les élèves joueront un rôle dans l'aménagement proposé par la Région en lien avec les agents techniques du Lycée. C'est l'association "Bretagne Vivante", en lien avec la Région, qui encadre les lycéens dans ce projet de "gestion différenciée" projet du CESC sur deux années.

Innovateur, ce projet sera étendu au réseau scolaire des écoles pour des espaces verts sans pesticide.

Christian Le Jeune, animateur salarié de "Bretagne Vivante", intervient en lien avec les équipes d'entretien et l'association "Eau & Rivières de Bretagne. Cette sortie-nature du jeudi 20 décembre 2018 permet un recensement des espèces d'oiseaux sur le Lycée. L'an dernier, les lycéens ont dressé une cartographie de l'espace avec des propositions d'aménagement. Cette observation de la biodiversité est donc la continuité de ce projet.