Engagements des élèves

Parrainage Un avenir Ensemble 2018  par CDI le 2019-05-28

2ème journée portes ouvertes le samedi 26 mai 2018 :
Merci à tous les membres du Lycée et aux élèves présents, ainsi qu'aux trois concessionnaires de Châteaulin pour le prêt des véhicules.
Exercices de simulation proposés par les enseignants et Expo "13/18 Questions de justice" au CDI
Signature de la convention de parrainage avec un "Avenir Ensemble"

N'hésitez plus, investissez-vous dans la voie de la formation professionnelle !

Convention de parrainage avec "Un avenir Ensemble"

Anne-Marie Jambou, Proviseure du Lycée des Métiers, a impulsé ce partenariat solidaire et engagé entre un jeune et la Fondation.
 La convention de parrainage a été signée officiellement le 26 mai 2018 entre l'établissement, la famille de Raphaël et le parrain de la Fondation, en présence d'Alix Vourc'h, coordinatrice pour le Nord-Finistèrede la Fondation "Un avenir Ensemble", ancienne proviseure du Lycée de Lanroze de Brest, et de son professeur principal, M Scuiller, professeur d'atelier maintenance.

Raphaël Fourn, élève de 2nd maintenance des véhicules, a fait découvrir le lycée à son parrain, Ludovic Huillet, logisticien et ancien pilote de la Marine Nationale. De nombreux contacts et appuis seront pris par Ludovic Huillet pour accompagner Raphaël jusqu'à son insertion professionnelle. Un véritable engagement sur la durée.

La Fondation "Un avenir ensemble" s'engage auprès de jeunes méritants et boursiers de la scolarité jusqu'à l'insertion professionnelle des jeunes. Le premier parrainage au Lycée des Métiers s'est fait en 2013-2014, et, chaque année, un ou deux élèves bénéficient de ce parrainage.
Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur la Fondation : ici

Participation "Banque alimentaire"  par CDI le 2018-12-04

Les élèves réunis au CVL, Conseil Vie des Lycéens, ont désigné lesquels iraient apporter leur aide avec Dominique Louvel, CPE, et Gilbert Mignot, responsable de la Banque Alimentaire sur Quimper.

Dans toute la France, cette collecte est organisée par la Banque Alimentaire tout le weekend pour apporter de l'aide aux familles .

Plus de lycéens voulaient y aller, or trois places ont été possibles, merci à Lara, Ali et Raphaël qui se sont engagés pour participer à la collecte au Leclerc de Châteaulin le vendredi 30 novembre 2018 .

Maison des Lycéens (MDL)  par CPE le 2018-01-24

La maison des lycéens (MDL) est une association gérée conjointement par les élèves et les adultes. L'adhésion est à 10 euros. La MDL coordonne des actions pour amoindrir le coût des sorties pour les internes, les sorties scolaires. Un bureau d'élèves et d'adulte prend des décisions ; comme le choix de certains ouvrages du CDI, les activités à proposer aux internes. Chaque adhérent à son mot à dire et peut prendre des responsabilités. Pour Noël les élèves ont vendus des paniers saveurs, et début Février ils vendront des galettes et des crêpes.