Engagements des élèves

Comité Laïcité Citoyenneté 29  par Administrateur le 2021-02-17

Jean-Pierre Hue, président de la CLC29, et Bernard Hugues, membre de l'association, sont intervenus ce mercredi  17 février 2021 sur la Laïcité

Sylvie Peteau, professeur en Enseignement Moral et Civique, a organisé la rencontre avec le Comité Laïcité Citoyenneté pour les Terminales Pro et les 2ème année de CAP. Cette démarche s'inscrit dans son programme et aussi dans l'actualité.

La laïcité est devenue aussi un sujet prioritaire dans l'éducation des jeunes depuis l'assassinat de Samuel Paty, aussi désigné comme l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine, qui est une attaque terroriste islamiste perpétrée le 16 octobre 2020 contre un professeur dans l'exercice de son enseignement

Mme Peteau, M Hue et M Hugues avec les Terminales Professionnelles Maintenance des Véhicules et Réparation de carrosseries

Classe Sécurité Défense  par Administrateur le 2020-02-10

L'école de Gendarmerie de Châteaulin est partenaire du Lycée des métiers pour la classe Sécurité

Nous voulons souligner l'engagement des élèves pour leurs actions au sein du Lycée, lesquelles apportent un climat plus respectueux entre les lycéens.

La Classe Sécurité est créée avec des élèves volontaire pour la promotion de l'esprit de défense et les initiatives de défense et de sécurité.

Les 1res et Terminales bac pro, et, 2ème année de CAP volontaires forment la Classe Défense, qui est en partenariat avec l'École de Gendarmerie de Châteaulin.

Le rapprochement des institutions s'inscrit dans le trinôme académique depuis 3 années entre l'Éducation Nationale et la Défense.

D'octobre 2019 à juillet 2020 : Projet annuel de la Classe Défense

16/10/2019 La Classe Défense avec Mme Peteau, M. Chauveau et M. Bouchard

08/11/2019 Cérémonie des couleurs à l'École de Gendarmerie de Dinéault.

03/12/2019 Cérémonie de St Geneviève, patronne des gendarmes, à Combrit

06/02/2020 Présentation de l'engagement au Lycée ( Armées et SNSM )

Un grand merci à eux, à Mme Sylvie Peteau, professeur de Français et M Yohann Chauveau, professeur d'atelier en maintenance, qui se sont investis dans cette organisation.

Ligue contre le cancer du Finistère et tabac  par Administrateur le 2020-12-15

Mme Isabelle Surmont, animatrice chargée de la prévention au sein de la Ligue contre le cancer du Finistère, est intervenue auprès des classes de 2nd et de 1re Bac Pro maintenance et réparation des carrosseries le 3 novembre 2020. Mme Cindy Le Berre, infirmière du Lycée, a organisé le partenariat depuis 3 ans pour la prévention contre le tabac pour évoquer la prévention des conduites tabagiques avec les élèves.

L'animation se nomme Explo'Tabac, elle permet aux jeunes d'avoir une réflexion critique sur le tabac. Mme Surmont, ci-dessous, a su intéresser les élèves.

Quelques repères :
  • En 7 secondes, la nicotine contenue dans la fumée de cigarette arrive au cerveau. Elle entraîne la libération d’une hormone appelée « Dopamine », ce qui correspond à une sensation de plaisir immédiat, bien que la fumée de cigarette soit mauvaise pour le corps…
  • Les 7000 produits toxiques dans une cigarette, vous inciteront à devenir accros très vite. Les jeunes sont une cible des industriels, qui gagnent 300 milliards d’euros par an avec la vente de celles-ci.
  • La cigarette électronique peut-être une aide pour arrêter de fumer mais pour certains fumeurs, elle devient une nouvelle habitude. Les élèves ont remarqué des salissures plus grasses sur les pare-brises. Normal ! Les glycols, qui sont des matières grasses, sont contenus dans ces produits. N'oublions pas que cela se dépose aussi dans les poumons !
  • La chicha est plus dangereuse que la cigarette, l'eau ne filtre pas.
  • Une heure de consommation de chicha = 40 cigarettes et pour le fumeur passif (à côté) cela correspond à 6 cigarettes inhalées dans un bar à chicha, quand même :

Mme Cindy Le Berre, infirmière, va prolonger l'intervention de Mme Surmont dans l'établissement par des actions avec Mme Bérangère Siché, CPE, dans le cadre du mois sans tabac. Les élèves de 1re CAP Carrosserie et Maintenance bénéficieront également d’un temps de sensibilisation le 24 novembre prochain.