Lycée des métiers mécanique et carrosserie de Pont-de-Buis

Découvrir le lycée

12

Découvrir le lycée  par Administrateur le 2019-12-02

Nous vous invitons lors des prochaines portes-ouvertes les samedis 14 mars et 16 mai 2020 de 9h à 12h.

 
 
Le lycée des métiers de l'Automobile propose des formations en mécanique voiture et en carrosserie dans un secteur en pleine évolution et aux perspectives d'emploi favorables avec :

- des équipes engagées dans la réussite de chaque élève 
- des partenaires à nos côtés en matière de formation professionnelle et d'insertion
- des évolutions des plateaux techniques et des équipements garanties par le soutien du conseil régional.

Notre Lycée a obtenu deux labellisations en 2018, le label du Rectorat de Rennes avec "Lycée des Métiers de l'Automobile" pour une durée de 5 ans, et, le label de la Région Bretagne avec "Qualycée" en l'inscrivant dans les objectifs régionaux de l’agenda 21 et mettant l’accent sur les conditions d’hygiène et de sécurité pour une durée de 3 ans.  Charte Qualycée en ligne.pdf

Idéalement situé entre Quimper et Brest, c'est un établissement à taille humaine qui offre des conditions d'étude épanouissantes pour mener à la réussite.

 
Ouverture officielle à la rentrée 2020 de l'apprentissage en CAP Peinture en 1 an : 10 places sont ouvertes aux titulaires du CAP Réparation des Carrosseries et Bac Pro Réparations des Carrosseries.

Reconduction 2019-2020 : une nouvelle formation FCIL, Formation Complémentaire d'Initiatives Locales - post bac dans" les Nouvelles Technologies Automobile".

Parcoursup propose cette année la FCIL " Technicien de Maintenance des Nouvelles Technologies" sur sa plateforme.

Le Greta organise une formation de "Carrossiers" au Lycée des Métiers pour les adultes en reconversion de 4 semaines

Cordialement.

Le Proviseur,
A.Marie Jambou

 

Labellisations du Lycée  par Administrateur le 2019-05-02

Le label « Lycée des métiers » est délivré par le recteur d'académie à un établissement d'enseignement professionnel ou polyvalent ayant mis en place une organisation répondant à un cahier des charges académique. Il a pour objectif de rendre visible l'offre de formation professionnelle pour les usagers et les partenaires de l'école. Il valorise une dynamique déployée par l'établissement. Il est délivré pour une durée de 5 ans. En 2017 : l'appellation devient "Lycée des métiers de l'automobile".

 

Le label « Qualycée » est délivré pour 3 ans avec un audit annuel. Depuis l'expérimentation de 2000-2006, la Région souhaite renforcer le label Qualycée auprès des lycées à section professionnelle en l’inscrivant dans les objectifs régionaux de l’agenda 21 et porter l’accent sur les conditions d’hygiène et de sécurité.
 

Lien pour Charte en ligne.pdf

Le Greta au Lycée  par CDI le 2019-04-02

Par l'intermédiaire de la Chambre d'Agriculture de Bretagne, le Greta organise des formations au Lycée des Métiers de l'automobile de Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h
Le Lycée offre ses ressources par son équipement et par la formation de ses enseignants.
De plus, il est bien situé géographiquement au centre du Finistère pour les adultes en formation continue.

Une première formation Greta en soudure est assurée au Lycée par nos enseignants en Carrosserie, Malik Biddari, Arnaud Déjeux, Erwan Giraudon et Olivier Bouchard. Un dizaine d'adultes, des agriculteurs ou des chefs d'entreprise, ont donc un taux d'encadrement important, ce qui permet une formation de qualité. 
Article du Télégramme : cliquer ici

 

Les professeurs Olivier Bouchard, Arnaud Déjeux et Erwan Giraudon, avec les adultes en formation du Greta
 
La formation continue se fait à l'atelier Carrosserie sur deux sessions.
La première session se déroule en mars 2019 : initiatiion et perfectionnement.
Une 2ème session est prévue en mai-juin. 2019